saison de morille


saison de morille
je ne voie que des pives
dans les sous-bois


tous les indices
dévoilent l'endroit propice
champignon printanier


l’home et son panier
aurait-il plus de chance
certes un indigène


morgentau © dawndew


Le temps des morilles commence en principe fin mars. Cependant pour ce champignon, qui ne pousse qu’à l’état sauvage, tout est question de climat. En saison, aimant les terrains sablonneux et la lumière, la morille pousse en solitaire au bord des chemins, à la lisière des bois, sur les terrains en friche et dans les prés.

Il existe une symbiose entre les morilles et les lilas dont la sève est riche en glucose. Beaucoup on noté cette relation entre la morille et le glucose. Les taupes aussi sont les alliés des chercheurs de morilles, les blessures qu'elles causent aux racines des frênes favorisent les poussées de morilles, car elles apprécient particulièrement le glucose contenu dans la sève de cet arbre.

Il n’y a pas de vérités en termes de pousse: certaines années, les morilles apparaîtront courant avril; certains printemps, les morilles pousseront à foison ; d’autres années, il n’y en aura pas du tout. Les hivers très froids profitent apparemment à la morille et la chaleur lui déplaît. C’est la raison pour laquelle elle disparaît en mai.
EnregistrerEnregistrer

Commentaires