sentier battu


jardin sauvage ~
le vent sème des chardons
et moi des marguerites


mes semences
portent enfin des fruits ~
têtes de moineaux


hors sentier battu ~
une orchidée sans pareille
pousse en forêt


morgentau © dawndew


La centaurée est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, elle mesure de 30 à 50 cm de haut, pouvant même atteindre 1m. Elle pousse naturellement dans les montagnes, sur les plateaux et on peut la trouver aussi bien dans les prés que dans les sous bois. Dans nos jardins, elle ne pose aucun problème de culture. Sa floraison a lieu d'Avril jusqu'en en Août, ce qui rend ces fleurs très intéressante, d'autant plus qu'en bouquet, elles tiennent longtemps.

Plusieurs noms populaires lui sont donnés, tels que: Bleuet, Chardon des prés, Tête de Moineau, en raison de l'aspect de son bouton floral et de sa fleur. Trésor des prés, car poussant dans les bonnes prairies. Fleur de galant, Herbe d'amour, parce qu'elle permet de prédire l'avenir amoureux. À l'origine, la "centaurea cyanus" fait référence au Centaure Chiron un herboriste reconnu de la mythologie antique qui se serait soigné une blessure au pied grâce à cette plante ...

Outre ces croyances et malgré le fait que la centaurée ne soit pas une plante aux vertus médicales exceptionnelles , elle apparait comme interressante dans la médecine populaire et notamment pour sa faculté à soigner les yeux irrités.On disait d'ailleurs de cette plante qu'elle soignait les yeux bleus par opposition au plantain qui lui , soigne les yeux sombres.Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées avec des actions différentes sur l'organisme. (Le secrétaire des plantes - Canalblog)


Commentaires