La guêpe solitaire (eumène) chasseuse d'araignées est un hyménoptères fascinant, qui n'hésite pas à s'attaquer à d'autres prédateurs pour le moins effrayants: les araignées, ces dernières sont choisies soigneusement en fonction de leurs tailles, suffisamment petites pour minimiser les risques de devenir une proie et assez légère pour être transportées!
la guêpe solitaire
hiberne dans son propre
piège
La guêpe solitaire choisi donc des araignées à peut près deux fois plus petite qu'elle, les mets hors d'état de combattre grâce à son aiguillon situé au bout d'un abdomen étonnant! L'abdomen de cette guêpe est en effet connecté au thorax par l'intermédiaire d'un tube souple et musclé permettant de projeter l'aiguillon de manière particulièrement véloce!
la guêpe solitaire
cherchant à s'évader
finit épuisé
Un nid de guêpe solitaire (pelopée) juste après que la guêpe ait réussi à s'échapper, la guêpe ronge son nid depuis l'intérieur en une dizaine de minutes pour faire sauter le bouchon du petit pot de terre dans lequel elle a grandi. Le bruit de ce petit nid de guêpe durant la libération de l'hyménoptère est étonnamment peu discret pour une phase délicate face à un éventuel prédateur.
en solitaire
proche de la cheminée
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Veuillez laisser un commentaire de votre impression ou une suggestion de changer quelques lignes ou paroles!