décalage saisonnier



Bien au chaud au coin de la cheminée, une tasse de thé encore fumant à la main... comme un sentiment de culpabilité traverse l’esprit face à cette petite boule de plumes dans son jardin, les pattes dans la haute neige, à la recherche d’une petite graine pour son dîner. Faut-il aider la pauvre bête à passer l’hiver en lui proposant un peu de nourriture?

les bec blanc de neige
quémandent de la nourriture
devant ma véranda

Parti d’une bonne intention, ce geste n’apporte pas que des bénéfices aux volatiles. C’est pourquoi, il ne peut se faire que selon des conditions très strictes. «Il ne faut donner à manger aux oiseaux que lorsque le sol est gelé ou couvert de neige. Plus utiles encore que les mélanges de graines ou autres boules de graisse, offrez-leur un petit récipient rempli d’eau. 

à défaut de lombrics
des quartiers de pomme
décalage saisonnier

Mais comme pour la mangeoire, veillez à l’hygiène en nettoyant le récipient chaque jour.» Et qu’en est-il des canards et des cygnes, à qui on aime parfois offrir un peu de pain? «Nous déconseillons vivement cette pratique! Cette nourriture peut porter préjudice à leur santé. Certes, ils se nourrissent aussi de céréales, mais pas uniquement et pas sous cette forme.»

en vol parallèle
entre les flocons de neige
le couple de canard

Il n’y a que lors de ces périodes de froid prolongé qu’ils peuvent rencontrer des difficultés à se nourrir. Un coup de pouce qui n’est en aucun cas indispensable à leur survie!» D’autant plus que ce sont les oiseaux les plus répandus que l’on est susceptible d’observer dans son jardin. Les espèces plus rares, elles, ne s’approchent que très rarement des habitations.


Commentaires