entomophagie




larves d’insectes
des protéine de l'avenir -
une vraie solution?

une biodiversité -
pour des tonnes de détritus
éliminer les déchets

une façon naturelle?
recréer le cercle de la vie
avec l'entomophagie


morgentau © dawndew



L’entomophage, du grec «entomos », qui signifie « insecte », et « phàgos », qui veut dire « mangeur », correspond à l’être qui se nourrit d’insectes. Attention, il ne faut pas confondre insectivore et entomophage. L’insectivore est l’être vivant se nourrissant exclusivement d’insectes, tandis que l’entomophage est celui qui consomme aussi bien des insectes que d’autres aliments.

Cette pratique remonte à la préhistoire chez les Hommes. Des peintures datant de 30 000 à 9 000 ans av. J.-C, retrouvées dans les cavernes d’Altamira au Nord de l’Espagne dépeignent des scènes de repas où sont présentées des larves d’abeilles et des chrysalides de papillon.

Ils sont ensuite considérés comme une source d’inspiration par les grecs, tel Aristote, concernant le sens de la vie. Leur présence est également mentionnée dans de grands ouvrages historiques : On les évoque dans la Bible, plus précisément lors du séjour au désert de Saint Jean Baptiste qui a survécu grâce à eux, en « vivant de sauterelles et de miel sauvage ».

La consommation d’insectes est également ancestrale en Asie, notamment en Chine, où cette pratique est considérée à la fois comme une partie de l’alimentation quotidienne, mais aussi comme une coutume aux vertus thérapeutiques.

De nos jours, cette tradition a considérablement perdu de son ampleur dans le monde occidental, les créatures à la base de cette consommation rebutant plus d’un. Néanmoins, on constate que ce n’est pas le cas partout, plus particulièrement en Afrique, Asie, et Amérique du Sud.
(entomophagietpe.blogspot.com)

Commentaires