café vietnamien


la place du marché
épices du monde entier
parmi les legumes

au bord du Lac lémanique
vendu par des indigènes


Les meilleurs grains «culi» de la région montagneuse de Lam Dong au Viet Nam sont soumis à un processus de sélection rigoureuse pour produire ce café pur et très prisé. Les saveurs et arômes riches de l'arabica, à la fois doux et acidulé avec un petit goût de chocolat sont évidents. Le Sang Tao 5 'Creative' Coffee - Culi Arabica, la dénomination vietnamienne Culi est un phénomène appelé «peaberry» en Amérique ou encore «caracoli».


Normalement dans chaque cerise de café il se développe deux moitiés de fèves. Mais dans environ 5% d'une récolte il advient le phénomène où un seul des deux grains est fécondé et se développe, donnant une forme typique ovale, non aplati à celui-ci. De par leur sélection et leur forme ronde, cela permet une torréfaction plus homogène; les grains caracolis ont une saveur aux tons plus clairs et au corps plus léger.


des asiatiques
et des basanés d’Afrique
préparent des plats

une odeur de voyage
soufflé par le vent du lac


Une sélection soignée de grains arabica, robusta et excelsa, une formule complexe et secrète d'épices et d'un procédé spécial pour reproduire la saveur et goût du légendaire café «Weasel» (café belette). Ce café est brun foncé; il possède une saveur agréable au goût tendre. Bien que son parfum soit à peine détectable, il a un merveilleux arrière-gout aux notes de caramel. Egalement connu par le nom café mocca chôn. (Sang Tao 8 Legendee Gold)



Selon la légende c’est un café traité par des enzymes, qui permet de libérer les saveurs liés dans le grain qui ne sont généralement pas libérées par les procédés classiques. Le café «Trung Nguyen Legendee Gold» tient son origine des histoires au sujet des indigènes qui buvaient leur infusion à partir de grains de café lavé, partiellement digérés par les petits rongeurs, les civettes palmistes (qui n'ont pas d'équivalent en occident, semblable à une belette...).


drapées de laitues
des nems froid d’été crus
chaud le café chôn

entre Saigon et Hanoï
un souvenir de voyage


Cette pratique, inspira l'expérimentation avec des enzymes naturelles pour partiellement briser certains éléments dans les grains, avant de les torréfier. Trung Nguyen est le pionnier de ce procédé qui n'est pas reproduit par d'autre torréfacteur. Ceci produit un café unique au monde, incroyablement moelleux, avec une large palette de saveurs et sans amertume. Peut on considérer, une visite du Viet Nam sans avoir gouté ce café original, servi avec le filtre vietnamien, complète? «la maison du Vietnam»


Commentaires